À cheval sur le Panama et la Colombie, la région du Darién marque la limite entre l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Du côté Colombien, le Darién se trouve dans le département du Choco. Cette région isolée est une zone de marais, de plages et de forêts, en pleine culture afro-caribéenne. Avec ses plages désertes et ses forêts tropicales, c’est un vrai petit coin de paradis. Loin des sentiers battus, entre randonnées, découverte de la faune et de la flore locale, observation des tortues Cana ou encore escapade farniente sur une plage déserte, c’est un nouveau monde encore isolé du tourisme que nous vous proposons de découvrir !

L’essentiel sur Capurgana et Sapzurro

Ces deux villages côtiers sont deux des sites les plus séduisants de la région du Darien, et également les moins connus du pays, ce qui les préserve du tourisme de masse. Lieux idylliques, à l’ambiance détendue, ces deux villages se cachent dans un secteur isolé du Nord-Ouest du pays, à seulement quelques pas de la frontière avec le Panama. Adossés à des montagnes très vertes et baignés par une eau au bleu profond, seuls les experts ou autres amoureux des chemins « hors sentiers battus » connaissent ces bijoux, alors comme eux, venez à la rencontre de Carpurgana et Sapzurro.

Capurgana

Situé dans le département du Chocó, Capurgana est un petit village de pêcheur typique au bord de la mer des Caraïbes. Une tranquillité incroyable y règne grâce à sa situation géographique atypique. En, effet le village semble perdu entre la mer des Caraïbe et la forêt du Darién, une immense jungle épaisse qui sépare l’Amérique du Nord de l’Amérique du Sud. Il s’agit d’ailleurs du seul endroit où la célèbre route Panaméricaine (qui relie l’Alaska à la Patagonie) s’arrête, empêchée par la densité de cette jungle.

Ici, pas de voiture, encore moins de camions ou d’embouteillage infini… On se déplace souvent en carrioles tirés par des chevaux. Un voyage dans la région du Darien, c’est un voyage hors du temps, imaginez que même la piste de l’aéroport est ouverte à tous les passants… il suffit de bien regarder à droite, à gauche et en l’air avant de traverser !

Si vous avez envie de couper des tracas quotidiens et faire une pause très sereine pendant votre voyage, alors cet endroit est fait pour vous ! Capurgana, c’est avant tout un environnement exceptionnel, ou la plénitude est le mot d’ordre… de la nature, des plages divines, des animaux sauvages, très peu de WIFI ; Un retour à l’essentiel en somme !

Sapzurro

L’autre petit, tout petit village côtier de la zone… on dirait le petit frère de Capurgana, et pour cause : tout aussi charmant, Sapzurro offre une tranquillité inégalable au bord de la mer des Caraïbes, encore moins agité que Capurgana. C’est un lieu idéal pour le repos : la quiétude qui y règne est apaisante. Pour y accéder, deux options s’offrent à vous : à pied, sur un sentier en pleine forêt à environ 1h30 de Capurgana ou alors par la mer, en embarquant dans une petite barque à moteur, qui vous y emmène en 10-15 min seulement.

Sapzurro, ce sont aussi ces alentours remarquables entourés de merveilles naturelles comme la baie de « La Miel » ou les cascades « El Cielo ». Une véritable escapade au goût de bout du monde !

Le climat de ces deux villages côtiers

Cette région possède un climat tropical nettement marqué par des pluies diluviennes sur toute l’année. Cependant les mois de Janvier, Février, Mars sont plus calmes en terme de précipitations, il est donc agréable d’y voyager.

La température moyenne est de 27°C sur l’année.

Que faire à Capurgana & Sapzurro ?

Ces villages et leurs alentours regorgent de lieux secrets qui vous donneront à voir une Colombie toujours plus surprenante.

Randonnée rapide pour « La Miel »

Une courte randonnée depuis Sapzurro vous permettra de découvrir la petite et divine plage de La Miel. On y accède par une ascension rapide via un escalier plutôt pentu, à travers les collines menant au Panama (pensez à prendre votre passeport pour passer le poste frontière).

Pratiquer la plongée sous-marine

Le récif corallien vaut particulièrement le détour dans cette zone, et plusieurs écoles de plongée certifiées PADI permettent désormais d’explorer la côte et des sites méconnus jusqu’à maintenant.

Capurgana offre certainement les meilleurs spots de plongée de la côte Caraïbe, si nous ne comptons pas les iles, avec un récif mieux préservé et une visibilité à plus de 25 mètres (plus particulièrement du mois d’Aout à Septembre). Notez que la mer est bien plus agitée de Janvier à Mars.

Randonnée « El Cielo »

Une randonnée de 3 kilomètres au départ de Capurgana à travers les montagnes boisées, en compagnie des singes hurleurs, toucans et autres perroquets de toutes les couleurs qui vous émerveilleront. Le sentier est jalonné de piscines naturelles et de cascades pour vous rafraichir.

Randonnée côtière jusqu’à « Aguacate »

Cette agréable randonnée vous fera découvrir des plages tranquilles idéales pour les amateurs de farniente ! Parfait pour le snorkeling également, on adore !

Un peu plus loin, la plage de la solitude « Playa Soledad » est accessible à pied ou en bateau.

Nos conseils pratiques

Pour profiter pleinement de cette région, nous vous conseillons de :

  • Prévoir le minimum nécessaire dans les bagages, le poids maximum autorisé sur les bateaux et dans les avions est de 10 kg.
  • Prendre des vêtements légers et confortables ainsi que des chaussures de randonnée.
  • Ne pas oublier la crème solaire, et surtout de l’anti-moustique.
  • Emporter suffisamment d’argent en espèce car beaucoup d’établissements n’acceptent pas le paiement par carte bancaire et il n’y a pas de distributeurs dans ces villages.